Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Un nouveau magistrat
21 décembre 2016

Un nouveau magistrat

Les tribunaux administratifs de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy ont accueilli le 1er juillet 2016 un nouveau magistrat, Philippe Dujardin.

Philippe Dujardin est né le 30 décembre 1989 à Louviers (Eure). Il obtient son baccalauréat littéraire au lycée Aristide Briand d’Évreux en 2006, avec mention très bien et mention européenne-anglais, puis est admis en premier cycle à l’Institut d’études politiques de Paris en septembre 2006. Après une année d’échange universitaire à l’Universidad Complutense de Madrid, il obtient le diplôme de premier cycle de l’IEP avec mention « cum laude » en 2009, puis le master « affaires publiques » en 2011.

Il entame alors sa carrière professionnelle dans un cabinet de conseil en stratégie pour le secteur public et parapublic, en tant que consultant junior, pendant deux ans. Ce travail l’amène à participer à plusieurs missions d’aide à l’élaboration de projets stratégiques, en particulier dans le domaine de l’enseignement supérieur (rapprochements et fusions d’universités), ainsi qu’à une étude de l’impact économique du notariat en France, à partir d’une analyse comparative de différents systèmes européens ; il y effectue également des activités de recherche en gestion publique sur la notion de risque politique des réformes publiques.

Il reprend des études à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il obtient le master recherche de droit public fondamental en 2014. Parallèlement, il participe aux travaux de deux chambres de la Cour administrative d’appel de Versailles en tant qu’assistant de justice, de novembre 2013 à décembre 2015. Cette dernière expérience lui ayant transmis le goût du contentieux administratif, il se présente avec succès au concours de recrutement direct des magistrats administratifs en 2015. Après une période de stage initial de six mois au Centre de formation de la juridiction administrative, il a été affecté aux Tribunaux administratifs de Guadeloupe,  Saint-Martin, Saint-Barthélemy à compter du 1er juillet 2016.
Brigitte Pater, magistrat en charge de la communication

Toutes les actualités

toutes les actualités