Audience d'installation aux Tribunaux administratifs de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

La prise de fonction d'un magistrat intervient non seulement après la publication de son décret de nomination au Journal Officiel, mais aussi après l'accomplissement d'une formalité : l'installation. Prévue par la circulaire du secrétariat général du Conseil d’Etat du 29 juin 2022, l’installation d’un magistrat administratif doit être organisée lors de toute nouvelle affectation, y compris pour un nouveau chef de juridiction.

La cérémonie d’installation, qui peut concerner plusieurs magistrats, est organisée à l’occasion d’une audience publique spéciale à laquelle les intéressés peuvent inviter quelques proches. Elle est présidée par le chef de juridiction.
La cérémonie d'installation constitue un événement spécifique. L’installation a principalement pour objet de marquer l'entrée du magistrat nouvellement affecté dans la communauté juridictionnelle qu’il rejoint. Il ne s’agit donc pas d'un exercice de communication externe.

Le 27 septembre 2022, magistrats et fonctionnaires se sont réunis en salle d'audience afin de procéder à l’installation, d’une part, de Monsieur Serge Gouès, en qualité de président des tribunaux administratifs de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et d’autre part, de 3 nouvelles magistrates rejoignant la juridiction.

Présidée par Monsieur Olivier Guisérix, vice-président, cette audience a été l’occasion de présenter aux membres de la juridiction le parcours de celui qui dirigera dorénavant la juridiction. Chaque magistrate a également été présentée par Monsieur Serge Gouès, le président.

Ce dernier, après avoir souhaité la bienvenue aux nouvelles arrivées, a requis son installation et celles des autres magistrates présentes.

Monsieur le président a ensuite pu remercier les différents acteurs de la juridiction administrative et présenter les objectifs qui seront les leurs, avant d’inviter l’ensemble des invités à échanger autour d’un buffet convivial.

Installation2022-2.jpg