Retour sur l’événement consacré à la médiation du 14 octobre 2025

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

A l’occasion de la 7ème semaine internationale de la médiation qui se tient du 10 au 18 octobre 2025, les tribunaux administratifs de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont organisé un évènement visant à promouvoir le développement de ce mode de résolution amiable des différends, le 14 octobre 2025, intitulé « Quand le dialogue remplace le contentieux : pratiques et perspectives de la médiation en Guadeloupe et dans les Îles du Nord ».

Cet événement avait pour objectif de faire connaître la médiation en tant que mode alternatif de règlement des conflits, plus rapide, plus humain et parfois plus efficace, dans un certain nombre de cas, qu’un procès devant le tribunal.

Il s’est déroulé en deux temps : un premier, dans lequel les référentes médiation et le président se sont entretenus avec les médiatrices et médiateurs sur leur pratiques et leurs attentes. Puis, une conférence débat ouverte au public a été l’occasion de revenir en détails sur les enjeux et perspectives de la médiation réunissant un panel varié d’intervenants : avocats, médiateurs et médiés, qui ont eu à cœur de partager leur expérience de la médiation.

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants et participants, grâce à l’implication et l’enthousiasme desquels cet évènement a connu un véritable succès.